CONCERT
16 FEV 2018
20h30
Lydia Philipovic
Lydia Philipovic
Nous transporte dans un univers musical riche et diversifié, mêlant swing, rythmes complexes, mélodies traditionnelles envoûtantes, un phrasé impeccable, des arrangements soignés et une intensité émotionnelle exceptionnelle.
Sa carrière est jalonnée de rencontres marquantes avec des artistes de renom. Originaire du Monténégro, Lydia grandit à Belgrade avant de s’installer à Athènes en 1990. Là, elle abandonne son métier d’institutrice pour se consacrer pleinement à la musique. Rapidement, elle intègre le milieu de la pop et du rock grec, collaborant avec des artistes tels qu’Anna Vissi, Vassili Papaconstandinou et Nikos Karvelas.
Parallèlement, elle s’immerge dans la scène jazz, travaillant notamment avec le pianiste Giorgos Kontrafouris et le batteur Nickos Kapilidis. Ses premiers engagements en tant que chanteuse de jazz se font au « Mylos », le plus grand club de Thessalonique, où elle se produit aux côtés de musiciens américains et français comme le pianiste Dario Eskenazi, le trompettiste James Seeley, le contrebassiste Olivier Gatto et le batteur Roger Biwandu.
En 1993, attirée par de nouveaux horizons, Lydia s’installe en France, la deuxième patrie du jazz. Durant ses cinq années à Paris, elle enrichit son répertoire et collabore avec des musiciens de premier plan tels que Jean Loup Longnon, Carl Schlosser, Daniel Huck, François Laudet, Pierre de Bethmann, Vincent Bourgeyx, David Patrois, Pascal Gaubert, Barend Middlehoff, Rosario Giuliani, Roberto Gatto, Renato Chicco, Andrea Michelutti, Dusko Gojković, Stjepko Gut, Larry Vuckovic, Keith Copeland et Steve Hass.